Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Voix Sauvage

⊢LIVE REPORT⊣ Le Cèpe Records, 3 ans déjà et presque 20 galettes au compteur pour l’indé au champignon

De Spa Massage à You Said Strange, nouveau cheval de course dans l’écurie Le Cèpe Records, en passant par les nombreux groupes talentueux des scènes rock indé des quatre coins de l’hexagone, tous ont été séduits par la politique de la structure et son identité musicale, aussi rigoureuse qu’assumée dans une industrie en constante mutation. Après une année quasi blanche en raison de la situation incertaine du secteur culturel, qui a notamment entraîné un manque à gagner lié à l’arrêt total des concerts sur le territoire, et par conséquent du merch qui y est habituellement proposé. Le champignon est aujourd’hui plus développé que jamais et il l’a prouvé lors de sa soirée qui célébrait les trois ans depuis la germination de ses spores, disséminés dans les collections personnelles et les bacs à vinyles des disquaires.

Le 2 octobre le rendez-vous était fixé à l’International pour une soirée qui s’annonçait des plus rock dans sa diversité. Dès vingt heures, le rez-de-chaussée de cet emblématique lieu de passage des groupes de la faune indé commençait à se remplir comme la ligne 13 en heure de pointe. Étaient présents des amis du label, des curieux, des fans, mais également des musicien·nes à l’instar de Margaux, guitariste et chanteuse d’Ottis Cœur, Alex et Zoé, respectivement guitariste-chanteur et bassiste de Hoorsees, Antonin et Rémi de Pam Risourié, Deedee & the Abracadabras, ou bien les Johnny Mafia qui, ce soir-là, n’étaient pas venus pour jouer mais bien pour assister et soutenir les festivités. On pouvait également apercevoir des professionnels du milieu telle que l’équipe au quasi-complet du Supersonic, ainsi que photographes et journalistes qui avaient flairé la dimension immanquable de l’événement.

Affiche de la soirée réalisée par Romain Ceccaldi

Affiche de la soirée réalisée par Romain Ceccaldi

L’idée initiale d’Anthony, gérant du label, DJ et animateur de l’émission Tony Garagiste sur Rock & Folk radio, lors de l’organisation de cette célébration annuelle, était de glorifier la musique rock indépendante de nos contrées avec un plateau qui comprendrait des groupes de labels partenaires. Un certain nombre d’artistes étaient néanmoins déjà bookés ailleurs et il a fallu changer de formule. Ça tombe bien, un nouveau venu dans la famille, les très attendus You Said Strange, étaient disponibles ce soir-là et de nombreux participants étaient impatients d’avoir de leurs nouvelles. « Je suis venue en partie pour You Said Strange, confie Tiff, chargée de communication et graphiste pour le Supersonic. L’année dernière on nous avait coupé la chique au Trabendo à cause du cinéma en plein air. Ils n’avaient joué que vingt minutes et on avait dû les sortir de scène en plein milieu de leur set, les pauvres. »

The Rabbles sur la scène de l'International

The Rabbles sur la scène de l'International

Sur ce plateau de trois groupes, il a finalement été décidé d’en faire jouer deux de l’écurie et d’ouvrir le show avec la formation punk-rock The Rabblers, dont le dernier album est sorti chez Lo-Fish Records avec qui Le Cèpe collabore régulièrement, notamment pour la sortie du deuxième opus de Chichirama. Concernant l’ordre de passage, la deuxième position a été confiée à Dye Crap, issu de la prolifique scène rouennaise (We Hate You Please Die, MNNQNS, ...) et dont le premier album aux sonorités skate-punk est sorti au printemps dernier sur le label au champignon.

Dye Crap sur la scène de l'International

Dye Crap sur la scène de l'International

En outre, l’événement comptait également les DJs set garage-rock de Marycherry et Charlie Donkey Boy, une initiation au surf skate à travers une démo de Lazy Shark, un stand de tatouages de Badin Nigaud, ainsi qu’une performance de light show sur scène, dispensée par Menzal.

Dye Crap sur la scène de l'International

Dye Crap sur la scène de l'International

Malgré la crainte de voir une affluence moindre en raison des événements organisés simultanément dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris, la soirée s’est retrouvée pleine à craquer et débordait de bonnes ondes générées par cette foule iridescente d’amateurs de musique rock, venus célébrer l’anniversaire du label indé qui s’attache à promouvoir le meilleur de la musique rock hexagonale.

 

Suivre Le Cèpe Records : Facebook - Bandcamp - Instagram

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article